Il est connu que la poésie tient une place importante au sein de la civilisation arabe et qu'elle est familière à l'homme de la rue. Cette importance de la poésie avait certainement une relation avec ce fait social qu'Ibn Khaldo un appelait "Al assabia". Cette "Assabia" qui imprégnait tou te la mentalité bédouine disparaît peu à peu mais le rôle de la poésie reste essentiel dans la vie quotidienne des arabes. On peut dire aujourd'hui qu'on estime le poète, qu' on apprécie ses manifestations poétiques. Il n'est plus celui qui défendait la tribu et chantait les louanges du Roi et de ses ministres. Un poème touche juste lorsqu'il est au coeur des préoccupations quotidiennes du peuple.
Pendant l'occupation turque, les poètes arabes célébraient les nyrphes, la Thébaîde et l'Amour. Aujourd'hui, le lecteur leur préfère le poème politique.
La poésie marocaine s'est toujours rattachée à la poésie arabe, que ce soit au niveau du style ou des thèmes, ainsi les grands poètes Abou Tamman, Al Bouhtouri, Mihiar etc ... Au début du vingtième siècle, on pouvait lire des poètes commeMohamad Makouar ou Abdermalek Al Balghiti. Ils étaient toujours influencés par les poètes du Proche-Orient tels Chawki, Ha fez Ibrahim, Rossa fi ou Zahaoui. Certes, on a pu constater une certaine originalité de style pendant les huit siècles de la domination musulmane en Espagne. C' est en Espagne que fut élaborée "Al Mouwachchahat", cette forme de poésie nouvelle. A cette époque, il était difficile de distinguer la nationalité des poètes. Certains naissaient au Maroc mais vivaient au "paradis perdu" ( la péninsule ibérique ), d'autres opéraient le transfert inverse. Après le XV° siècle, les poètes arabes espagnols ont émigré au Maroc. Les historiens et les critiques les tiennent pour Marocains d'autant qu'il fut rapidement prouvé que des grands talents Malik-Ibn Al Mourahhal, Abbas Al-Jaroui et Ibn Al Wannane étaient effectivement marocains. La poésie marocaine et arabe en général accordait peu d'importance aux souffrances du peuple, à part quelques exceptions dues à Khaourarij et les chiites. Avec le colonialisme, la poésie arabe a fait volte-face, donnant naissance à un vent de révolte qu'on peut appeler classique. Ce souffle a évolué, s'est fait révolutionnaire. Les poètes arabes s' inspiraient des poètes révolutionnaires russes. Leurs oeuvres décriaient les régimes féodaux ou bourgeois du monde arabe et exaltaient le socialisme en rêvant à l'unité arabe. Au Maroc, les poètes, par leurs armes et par leurs oeuvres, s'opposaient à la présence française. Certains comme Ben Tabit et Abdelmajid Ben Jelloun vivaient en exil en Egypte mais leur oeuvre n'avait pas de valeur propre.
Après l'indépendance du Maroc, une nouvelle génération, consciente, armée de culture révolutionnaire, apparaît et impose sa voix, son cri, au sein de la littérature arabe. Les poèmes publiés par TRACES témoignent de l'originalité de la jeune poésie marocaine dont les auteurs ont souffert depuis les années soixante et vécu avec leurs nerfs toutes les crises politiques du pays.
Les jeunes poètes marocains consacrent aussi leur talent aux événements du monde arabe tout entier. Ils soutiennent la cause Palestinienne, applaudissent les manifestations étudiantes et ouvrières d'Alexandrie, du Caire ou de Halouane. Leur volonté est nette, le changement fondamental sur les plans politique, économique, social et culturel. Les poètes ici présentés en témoignent: ils figurent toutes les tendances de la gauche marocaine. Certes, cette anthologie est très incomplète et nous nous en excusons sincèrement auprès de grands poètes tels Mohamed Aï-Habib - l'accusé principal du "célèbre" procès de Marrakech en 1969 et d'autres jeunes qui font honneur à l' histoire de la poésie révolutionnaire marocaine, comme Ben Talha, Abdallah, Sabri, Ben Yaya, Allai Al-Hajjam et bien d'autres...
C'est dire l'importance de ce courant, sa vitalité et l' espoir qu'il porte. Alain Lebeau et moi espérons bien offrir Je nouveau notre collaboration a. cette, juste cause
à cette grande oeuvre, politique et poétique.
Décembre 1976