Traces 35
Avant-lire
Notre propos n'est pas de laisser derri è re nous des mod è les ni même de prétendre aboutir au po è me. Parallèlement aux textes que nous lisons, é coutons, apprenons, chantons, nous tentons, par l' é criture elle-même, d'approcher la poésie. Notre procédé est simple. Les enfants glissent dans la « boîte à poèmes » des feuillets portant leurs é crits. Certains sont publiés bruts. D'autres, les « départs » , sont affichés et soumis à des corrections par le même moyen. Quelques-uns sont travaillés en ateliers; enfin, la classe entière, sous la direction du « maître » , part à la recherche du « poème » définitif. Ce travail (de poé tique é l é mentaire) est pratiqué indépendamment de celui effectué sur les textes hebdomadaires à sujet libre, réunis dans le journal de la classe : LA JAVELLE. Pour les dessins, la liberté est totale. Les meilleurs sont transformés en diapositives pour nos montages poétiques.
Le présent cahier publie un petit choix parmi les essais de la classe de M. Lavaur (CE-CM), au Pallet. Ils paraissent dans LA JAVELLE et, conjointement, forment un numéro des cahiers poétiques TRACES.
Michel-François Lavaur, 1972.