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Sommaire 87-88
Automne 87


Dessin de Lavaur

p. 2 : Pierre Boujut, Jean Bouhier
p. 3 : Odile Caradec, Josette Barny
p. 4 : Gilles Lades, Claude Serreau
p. 5 : Simonomis
p. 6 : Jean Bensimon par Lavaur
p. 7/10 : Jean Bensimon
p. 11 : François Huglo
p. 12 : Armand Olivennes par Lavaur
p. 13/16 : Armand Olivennes
p. 17 : Paul Mari, Dagadès
p. 18 : Bernard Picavet
p. 19/20 : Norbert Lelubre
p. 26 : Josette Barny, Amédée Guillemot
p. 24 : Marie-Dominique Pot
p. 25/48 : Jean-François Catelin


IRLANDE continent de la mémoire de Jean-François Lavaur

p. 49/54 : Lavaur, textes et dessins
p. 55 : Victor Etcheverry
p. 56 : Bernard Le Blavec, Dominique Sampiero
p. 57/60 : Alain Lebeau
p. 61/63 et 67/68 : Lavaur, Echommentaires

p. 63/66 : MINI-ANTHO TRACES : Thomas, Lelubre, Keineg, Caradec, Brière, Catelin, Ardent, Ducornet, Ripoche, Robakowski, Daugièras, Serreau , Momeux, Pajot, Celle, Besse, Milovic, Laroche, Dorrière
p. 69 : La presse et nous
p. 70 : Courrier
p. 71 : Nous avons reçu
p. 72 : Notules
Supplément à Traces 87-88
Automne 1987

Jea, Laroche, Dagadès, Philippe Landreau, Pascal Ulrich , Jean-Jacques Collet, P. Rouesné,
Igor Vyper Sefelef, Patricia Fiammingo, Marie Massiot, Jean-Marie Rohe, Cl. Androver, X. Crousse,
Philippe Mathy, Jacqueline Retel, Josette Barny, Claudia Adrover, Hervé Jorge, Annick Scherrer,
Jacques Lucchesi, Jeanne Monteil, Simonomis, Bernard Picavet, Lavaur, Yves Moulet, Daniel Abel,
Josette Barny, 0dile Crespin, Victor Etcheverry, Bernard Sage, Alain Lebeau, François Frieh,
Amédée Guillemeot, Lydia-Claude Hartmann, Claude Serreau, Patrice Blanc, Sylvie de Monte,
Michel Dunand, A. Angousturet,M.Durand, Robert Momeux, Rémy Prin, Robert Besse,
Jean-Pierre Thuillat, François de Cornière

Extraits du numéro 87-88


MONSIEUR BRUIT

Un regard d'autrefois
tombe sur mon regard
et réveille un désir.

C'est un sourire ailé
qui n'a pas eu de noces
une fleur sans pollen
un appel sans réponse.

Je remonte avec lui le fleuve
des tendresses retenues mille fois.

Mais puisque monsieur Bruit a dissipé mon ombre Je ne baiserai pas la bouche d'autrefois.

PIERRE BOUJUT


ETOILE OFFERTE

Le soir offre l'étoile
après avoir incendié
la frange marina
Meurt le soleil
d'un coup
comme englouti
dans la détresse
d'amours juvéniles.

JEAN BOUHIER


Le long des murs brumeux passent les pains
dorés dans les bras des hommes
Les pains chauds, comme les veines
du coeur des hommes

0 toi qui te nourris de sons tout en haut
dans ta chambre
regarde le cheminement des pains
dans les rues

Que ton archet, de la pointe au talon,célèbre
les baguettes, les flûtes
les pains ronds comme des tambourins
Tous ils donnent le beau sang rouge sombre
qui devrait réchauffer les coeurs de tous
les hommes

ODILE CARADEC

L'herbe des Mots

Drapée de bure
elle arrachait l'herbe des mots

Parfois un os
qu'elle ramenait à la lumière
lui rappelait tel corps

et ces propos que l'on échange
sur l'aire du temps.

JOSETTE BARNY


JEAN BENSIMON par Lavaur

Les proses de Jean Bensimon ont une densité qui me comble. Plénitude, aussi, dans le rythme des phrases. Ces deux qualités font l'unité des textes de ce poète. Sans doute, certains puristes y trouveraient-ils beaucoup de métaphores ("images de l'amour","marais des circonvolutions") mais
en quoi cette tournure serait-elle condamnable en soi ? Bien des poètes en usent avec talent.
Le pouvoir de telles figures de style sur l'imaginaire, comme nous l'ont appris les surréalistes, vient de la singularité (la distance) du rapprochement des termes. Qui prétendrait que la métaphore n'est pas une des plus claires ouvertures, un des plus sûrs chemins vers la poésie ? Ainsi:
"Quand ils ouvraient le portait de leur mémoire, un champ de ruines s'étendait à perte de vue."
Je crois pouvoir ajouter que des poètes utilisent le vocabulaire comme des compositeurs la gamme. Trois mots, trois notes,isolés du contexte ne sont pas plus significatifs ne sont un résumé du fleuve ou de la mer, même si la grammaire ou l'alchimie y trouvent leur compte. Il faut prendre
le poème ou l'océan en entier sans le dénaturer. Celui de la page 14 : "Ma mère..." en est une illustration probante : le foisonnement des images, des sonorités, le mouvement d' ensemble, perdent à être morcelés. Les mêmes remarques pouraient être faites sur les vers et les versets
de Jean Bensimon.


Quand les cheminées bombardent la banlieue, des visages gelés promènent leur silence parmi les fragrances du temps. Bêtes lourdes couchées dans la vase, nous grattons au seuil de l'impasse imbibée de brume — grief sans accommodement vrillant le sédiment des ans, portail fermé où la clarté se cogne. Les fatigues cheminent par nos veines entartrées, méandres léthargiques circonvolutions de gris où glissent telles heures lentes et lourdes. Entraves du sang, caillots encrassant la serrure d'où filtre un rai, bas-fonds des viscères et des nerfs, vasières au revers de l'esprit, or nos yeux chassieux butent encore sur l'étroit... Mais quelle ovation retentit par la vague, quelle rutilante fait là-bas courir ses chevaux agiles, tandis que s'ébroue dans la houle l'honneur de vivre ?
Nous sommes un regard naufragé à l'orée des matins bleus.

Jean Bensimon, extraits de Stridences de l'exil, éditions Traces



ARMAND OLIVENNES par Lavaur

Saint-Cloud et Gomorrhe reprend une suite de textes parue dans TRACES 18/19 (n° qui présentait aussi le premier recueil de Paol Quéinnec - orthographiée, depuis, Keineg : "Le Poème du Pays qui a faim". J'ai une particulière tendresse pour ces poèmes que j'ai tapés , caractère après caractère, ligne à ligne, page à page. Mon goût n'est d'ailleurs pas lié à ce seul détail. Le lyrisme et la confidence, l'imaginaire, y ont la bride sur le cou. Non point pour caracoler à leur guise dans nos plates-bandes mais animés d'une rigueur lucide. Si 1' on y rencontre "Le bouvreuil des mers" , on y trouve aussi des sentences dont la force de conviction est imparable : "Nous avons tous les droits. Ce que nous n'avons pas / C'est une éternité pour partager le bon ./ le meilleur et le pire."
On ne peut pas être insensible à des vers, pleins de justes rythme et mélodie autant que porteurs de rêve, d'ouverture même sur un réel transfiguré, comme celui-ci : "je te raconterai ma seconde naissance".
L'Oliven Sten des années soixante, "engagé" , compagnon de route d'Action Poétique, est là tel quel encore, présent, dans ce beau recueil, quelque vingt ans après.


  Tu m'appelles en arrière
je m'arrête soudain
et le château devant mes yeux
avec ses biches et son jardin
s'engloutit à mes pieds
dans un hurlant abîme
j'en resterai glacé

C'est une crevasse dans la ville
une vipère sur le sentier
que tu m'évites Marie des foins
et des fascines
des brandons et des quatre coins
du courage dans les gésines
des fourragères de la pitié
des anémones des folles vierges
des acacias du pipit des prés

Marie aînée Marie des puines
Marie mineure Marie majeure
Marie docteur Marie demeurée

Courson de l'Arbre à Connaissance
faiseuse d'anges dans un pré
plus Adam qu'Eve plus hydre qu'ange
tu me regardes de tes dix yeux
et moi du mien cyclopéen

dans notre isba notre chaumine
notre nid d'aigle notre mellah
nous suons nous pleurons nous jactons
plus vieux que d'autres plus monotones
ennuyeux comme jamais personne
n'ennuya les environs

extrait de Saint-Cloud et Gomorrhe, édtions Traces


 

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